Le studio Ghibli
Parler de mangas, c'est inévitablement parler du studio Ghibli. En effet, ce studio Japonais est un des plus prolifique du pays du soleil levant, et est le créateur de nombreux films connus que nous verrons par la suite de ce dossier.
Origine du Nom Ghibli
Le studio Ghibli est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés, aussi nommés anime.
Il a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, et par la compagnie Tokuma Shôten, éditrice du magazine sur l'animation, Animage. En pratique l'équipe du studio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä de la vallée du vent, en 1983.
Le nom de Ghibli vient de l'italien. Il désigne un vent chaud provenant du Sahara. Durant la Seconde Guerre mondiale, les aviateurs italiens nommaient leurs avions de reconnaissance ainsi, et Hayao Miyazaki connaissant ces détails a choisi ce nom pour ses studios. Les studios Ghibli (les Japonais prononcent Ji-Bu-ri) doivent donc jouer un rôle d'éclaireurs dans le secteur de l'animation japonaise, et y faire souffler un vent de nouveauté.
Spécificité du Studio
L'essentiel des maisons de production japonaises se consacrent à l'élaboration de dessins animés pour la vidéo ou pour la télévision, mais ne prennent jamais de risques sur des long métrages destinés au cinéma. La majorité de ces maisons de production japonaises créent de toutes pièces des séries uniquement pour l'aspect lucratif de la chose, le film étant un produit dérivé comme un autre pour gagner plus d'argent (cf l'exemple des Pokemon, Yu-Gi-Oh, Dragon Ball Z…). L'inconvénient est que la recherche de la rentabilité à tout prix engendre des séries aseptisées et sans originalité, ce qui différencie les studios Ghibli des autres studios. Certes le studio Ghibli n'est pas une œuvre philanthrope et cherche la rentabilité, mais ce n'est pas son unique raison de vivre. Elle souhaite également produire des œuvres de qualité. La particularité du studio Ghibli est de se concentrer sur les longs métrages d'animation, dans un pays où ce sont surtout les séries TV et les OAVs qui sont favorisés. On note aussi une grande exigence concernant la qualité des films produits, alors qu'elle est souvent médiocre chez d'autres studios, dans le but de réduire les coûts.
Spécialisé exclusivement dans les long métrages, le Studio Ghibli se démarque nettement des autres grandes maisons de production. Les films sortis ne sont pas des suites de séries télévisées et ont des qualités esthétiques exceptionnelles, par rapport aux autres long métrages produits dans le monde entier. Ce n'est pas par hasard si, depuis vingt ans, les productions américaines de la Disney Company font environs trente pour cents de moins d'entrées au Japon que les films Ghibli.
Les fondateurs du Studio
La production artistique de Ghibli est le fruit de deux professionels de l'animation japonaise, Hayao Miyazaki et Isao Takahata, épaulés par la Tokuma, un grand groupe de presse. Les dix premières années d'existence du studio Ghibli sont relatés dans un discours de Toshio Suzuki.
Dans les premières années, seuls les deux réalisateurs à l'origine de la création du studio réalisent leurs films, mais peu à peu on laisse la chance à des auteurs plus jeunes, comme Tomomi Mochizuki et surtout Yoshifumi Kondô. Ce dernier était considéré comme le successeur de Miyazaki, mais il meurt prématurément en janvier 1998. Miyazaki, qui pensait prendre sa retraite, revient alors sur sa décision et poursuit sa carrière.
Les valeurs du Studio
On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'Homme et la Nature vivre en harmonie. Comme dans Pompoko où des petits animaux, les Tanuki, s'opposent à un projet d'urbanisme devant raser des collines entières. Les films du studio Ghibli font également preuve d'un certain respect pour l'esprit des forêts, des anciens, de la nature…
Le succès du Studio
La succès de Miyazaki atteint son summum lorsque son film Le Voyage de Chihiro reçoit l'ours d'or à Berlin, un prix très reconnu.
Le long métrage populaire d'animation d'Hayao Miyazaki, Sen to Chihiro no Kamikakushi (Le voyage de Chihiro) partage l'ours d'or de Berlin avec Bloody Sunday, un film britanno-irlandais sur les incidents en Irelande du Nord.
"Ce prix sera une grande source de motivation pour les professionnels du monde l'animation", a déclaré Miyazaki dans un message lu pendant la 52ème berlinale. C'esr la première fois qu'un film d'animation remporte la plus haute distinction à Berlin, l'un des plus importants festivals internationaux.
Le blockbuster de l'animation, qui a été vu par plus de 22 millions de personnes au Japon, partage les honneurs avec le drame du réalisateur britannique Paul Greengrass, relatant le massacre des marcheurs pour les droits civques en Irelande du Nord, en 1972.
Le voyage de Chihiro est le deuxième film à remporter un ours d'or à Berlin, le premier étant le film de Tadashi Imai, Bushido Zankoku Monogatari (Les histoires sur la cruauté des samourai), en 1962. À la conférence de presse de dimanche à Tôkyô, Miyazaki, qui n'a pas participé au festival, a déclaré "Ce n'est pas parce que c'était un dessin animé. J'aime à penser que c'était parce que le film était divestissant en soin."
Le réalisateur, agé de 61 ans, et qui est renommé pour sortir des sentiers battus dans ses productions - y compris dans le hit de l'année 1997, Mononoke Hime (Princesse Mononoke) - a exprimé toute sa gratitude quant au traitement et à l'appréciation de son long-métrage en tant que film. Je crains que les films d'animation soient toujours différenciés des films live et je n'aime pas cela. C'est pourquoi, je suis heureux que mon oeuvre ait été traitée comme un film".
Les membres du jury du festival ont loué l'oeuvre de Miyazaki pour son imagination prolifique et sa description sophistiqué de l'imaginaire. Mira Nair, le président du jury, a mentionné à propos du film le mariage d'un forte identité japonaise avec des concepts universaux.
Le musée Ghibli
Il existe maintenant en banlieue de Tokyo un musée consacré au studio Ghibli.
Filmographie
Nausicaä de la vallée du vent ( Kaze no tani no Naushika) (1984) (pour Tokuma Shouten) de Hayao Miyazaki
Le Château dans le ciel ( Tenku no shiro Laputa) (1986) de Hayao Miyazaki
Mon voisin Totoro ( Tonari no Totoro) (1988) de Hayao Miyazaki
Le Tombeau des lucioles ( Hotaru no haka) (1988) de Isao Takahata
Kiki la petite sorcière ( Majo no takkyubin ; titre anglais : Kiki's delivery service) (1989) de Hayao Miyazaki
Souvenirs goutte à goutte ( Omohide poro poro) (1991) de Isao Takahata
Porco Rosso ( Kurenai no buta) (1992) de Hayao Miyazaki
Je peux entendre l'océan ( Umi ga kikoeru ; titre anglais : Ocean Waves) (1993) de Tomomi Mochizuki
Pompoko ( Heisei tanuki gassen Pompoko) (1994) de Isao Takahata
Si tu tends l'oreille ( Mimi o sumaseba ; titre anglais : whisper of the heart) (1995) de Yoshimufi Kondô
On Your Mark (1995) de Hayao Miyazaki, clip pour une chanson du groupe Chage and Aska
Princesse Mononoké ( Mononoke Hime) (1997) de Hayao Miyazaki
Mes voisins les Yamada ( Hohokekyo tonari no Yamada-kun) (1999) de Isao Takahata
Le Voyage de Chihiro ( Sen to Chihiro no kamikakushi) (2001) de Hayao Miyazaki
Le Royaume des chats ( Neko no ongaeshi) (2002) de Hiroyuki Morita
Ghiblies ( Giburiizu ) (2002) de Momose Yoshiyuki (2 TV-S 12min)
Le Château ambulant ( Hauru no Ugoku Shiro) (2004) de Hayao Miyazaki
Cette page vous a plu? Vous aimerez probablement lire l'article sur le parc d'attraction ghibli
Des kilos à perdre? N'attendez pas le printemps pour vous y mettre!!! Essayez la méthode SAFE pour perdre du poids sans en reprendre